Passer au contenu principal

CALENDULA OFFICINALIS

 

Aussi appelé soucis des jardins, la calendula officinalis est une de mes plantes préférée. Elle nous apporte bienfaits en tisanes et soins du corps soit savons et baumes.   Je l’ai affectueusement surnommé la fleur du soleil. Elle nous donne de belles fleurs jaune et orange. Composée de fleurs simples ou doubles selon la variété, elle apporte couleur et c’est très jolie! Intéressant à intégrer à votre jardin.

 

La culture de la calendula officinalis

 

Avant tout, elle est facile à cultiver! Elle aime bien le soleil, supporte une ombre partielle et elle est une excellente compagne pour la tomate au jardin. Cette annuelle se resème par elle-même.  À la fin de l’été, je récolte les graines que je conserve pour les semis de l’année suivante. 

 

L’utilisation ancestrale

 

Historiquement, on la décrit comme la spécialiste de la peau.  C’est la raison pour laquelle, on la retrouve dans des pommades et baumes. Utilisée et reconnue principalement pour traiter l’eczéma, l’urticaire, le zona, le psoriasis, l’acné et comme anti-inflammatoire et cicatrisante. Enfin, il est intéressant de l’intégrer à notre pharmacie familiale grâce à ses multiples bienfaits.

Effectivement, on lui reconnaît plusieurs utilisations! Principalement, pour la fabrication d’une huile utilisée pour les baumes, savons et autres produits de soins pour le corps.

 

Calendula officinalis Baume
Baume de calendula 

 

Un peu d’histoire

 

Au Moyen-âge, c’était une plante très populaire.   On disait d’elle que la seule vue du souci chasse la mauvaise humeur et fortifie la vue. On dit que la calendula apporte réconfort et est source de compassion pour l’âme humaine. Finalement, on lui reconnaît une très belle association avec le soleil.

À noter que toutes les informations sur les plantes proviennent de lectures, écrits et documents d’herboristerie. Ce sont des plantes utilisées depuis de nombreuses années pour ces bienfaits.

 

Laisser un commentaire