Les Matés
par Lise Lavoie, herboriste
Le yerba maté est une boisson vénérée en Amérique du Sud. Il provient d’un arbre à feuilles persistantes appartenant à la famille des houx (latin: ilex paraguariensis). Cette arbre est originaire du Brésil, du Paraguay, Urugay et aussi en Argentine. Mon maté provient principalement du Brésil.
Un peu d’histoire….
Le Yerba maté est appelée aussi ‘La boisson des dieux’ par de nombreux peuples autochtones d’Amérique du Sud qui l’utilise et la prépare depuis des siècles!
La pratique commerciale débute avec les missionnaires jésuites. Lorsqu’ils sont arrivés dans le nouveau monde, ils ont adoptés et ce, assez rapidement la pratique indigène de boire du Yerba maté.
lls ont d’ailleurs instaurés les premières plantations au milieu des années 1600.
Dès les années 1770, cette boisson est devenue très populaire sur ce continent et était consommée à tout moment de la journée!
Depuis quelques années, le maté s’est imposé dans le monde entier et est souvent une alternative au thé et au café!
LES QUALITÉS GUSTATIVES
Les qualités gustatives du Yerba maté sont très appréciées. Le maté a un caractère astringent, lisse et torréfié qui provient essentiellement de la façon donc les feuilles sont traitées après la cueillette. On lui reconnaît une belle concentration de caféine et même plus que pour un café ou un thé. Riche en vitamine C et plusieurs autres nutriments, il contient des antioxydants naturels.
LES BIENFAITS
Parlons de ses bienfaits et il y en a plusieurs. Selon les études faites sur le yerba maté, il favoriserait entre autres:
- La santé du coeur et du foie
- Détoxifie le corps
- Brûle les graisses, intéressant d’en consommer lors d’entraînement physique
- Détends les muscles grâce à la théobromine
- Diminue la tension artérielle
- Améliore l’endurance
- Renforce le système immunitaire
- Agit à titre d’antioxydant et anti-inflammatoire
- Aide la concentration
Il contient de la théobromine, un alcaloïde que l’on retrouve aussi dans le cacao. Le côté positif, c’est que cela vous apporte toute la hausse d’énergie nécessaire pour bien performer dans votre journée sans le ‘down’ du café!
J’avoue que les étudiants l’apprécient pour son action à long terme.
L’INFUSION
Voici les différentes façons d’infuser un maté
La traditionnelle
Pour cette infusion, vous utilisez une calebasse ou gourde et une bombilla. Le yerba maté est servi de cette façon encore aujourd’hui dans plusieurs pays du monde. Ça demande une certaine pratique mais tout de même assez chouette disons que ça nous mets dans l’ambiance brésilienne.
- Versez le Yerba Maté dans la calebasse. Vous devez la remplir avec les feuilles jusqu’à la moitié.
- On prends soin de bien répartir le maté à l’intérieur en secouant la calebasse d’un côté et de l’autre.
- On penche notre gourde de façon à ce que les feuilles se retrouvent sur le côté et on place le bombilla du côté opposé car elle doit toucher le fond de la calebasse.
- Tout en maintenant votre gourde en angle, versez de l’eau froide (ou à la température pièce) et s’assurer que les feuilles de maté ait bien absorbé cette eau.
- Ensuite, vous ajoutez l’eau chaude à 80 degrés Celsius du côté vide et important ne pas mélanger le tout.
Enfin voici le moment de déguster le tout façon traditionnelle.
Façon contemporaine
Si vous utilisez un infuseur – Prendre 1 c. à thé de feuilles de maté, ajoutez votre eau chaude à environ 80 degrés Celsius et infuser de 3 à 5 minutes
Si vous utilisez un bodum/théière 18 oz ou 532 ml – Prendre 2 c. à thé de feuilles de maté , ajouter votre eau chaude à environ 80 degrés Celsius et infuser de 3 à 5 minutes
Vous pouvez infuser votre maté 2 ou 3 fois et même plus!
FAITES LE PLEIN D’ÉNERGIE
Voici ma collection de matés pour faire le plein d’énergie. Vous y retrouverez des matés traditionnels mais aussi des mélanges faits sans gluten, sans sucre ajoutés et aucuns arômes artificiels. Entièrement naturels, profitez de ses bienfaits. Bonne dégustation et lecture!